L'association AMAP Phacélie
L'AMAP est née de la conjonction d'un besoin exprimé par quelques ludréens, de l'éloignement des autres AMAP de l'agglomération, et de l'appui d'un groupe d'étudiant(e)s de l'Ecole d'Agronomie de Nancy.
La distribution d'une affichette dans les boîtes aux lettres de Ludres a permis d'identifier une vingtaine de foyers intéressés par le concept et a conduit à une première réunion publique en avril.
Grâce au soutien du CGA et de Nicolas Herbeth, un maraîcher a été identifié. Un comité provisoire s'est constitué, qui a pu mettre en place un contrat fruits et légumes et provoquer une assemblée constituante le 11 mai 2011.
La première distribution a eu lieu 5 jours plus tard dans un local mis à disposition par la Municipalité.
Le comité de pilotage
Pour cette saison, le Comité de l'Association est composé de:
La Phacélie
La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle originaire du Nord du Mexique et du Sud de la Californie. Cependant, comme elle est gélive (sensible au gel) elle n'est pas considérée comme plante invasive. Elle est particulièrement intéressante en agriculture biologique et en apiculture.
En effet, ses fleurs attirent particulièrement des insectes auxiliaires comme les syrphides, les carabes ou les bombyles qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours.
C'est aussi une plante mellifère qui attire également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines. Enfin, enterrée, elle constitue un engrais vert qui fertilise le sol.
Merci à Laurence pour la réalisation du logo